La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Contes - légendes et récits de la Côte-du-SudContes - légendes et récits de la Côte-du-Sud

 Collection Contes, légendes et récits du Québec et d'ailleurs

Une fascinante découverte de la Côte-du-Sud

 

Victor-Lévy Beaulieu, directeur des Éditions Trois-Pistoles, est heureux d'annoncer la parution de Contes, légendes et récits de la Côte-du-Sud, anthologie préparée et présentée par Pierre Landry et dix-septième titre à paraître dans la collection Contes, légendes et récits du Québec et d'ailleurs, une fascinante découverte de l'un des premiers bassins de peuplement de l'Amérique française et de la Nouvelle-France.

 

Dans Contes, légendes et récits de la Côte-du-Sud, Pierre Landry nous guide d'un pas alerte sur cette voie royale connue sous le nom de Chemin du Roy, de Beaumont à Notre-Dame-du-Portage, tous les sens en éveil pour y débusquer farfadets, loups-garous, feux-follets et autres démons qui ont marqué l'imaginaire de la population de la Côte-du-Sud et parmi lesquels les troupes de Wolfe sont assurément les plus inquiétantes. Les textes colligés par Pierre Landry nous font réaliser à quel point l'histoire de la Côte-du-Sud est empreinte de vives douleurs comme d'une noble résilience. En témoigne cet épisode dramatique entre tous qui a vu ces Irlandais exsangues venir déverser leurs derniers espoirs dans les mouroirs de Grosse-Île.

 

Féru d'histoire et de littérature régionale, directeur général du Musée du Bas-Saint-Laurent à Rivière-du-Loup de 2007 à 2013, auteur, entre autres, de l'ouvrage Une histoire de Notre-Dame-du-Portage paru en 2006 aux Éditions Trois-Pistoles, Pierre Landry a su puiser dans l'éloquence de conteurs et d'écrivains de renom tels que les Joseph-Charles Taché, Damase Potvin, Louis Fréchette ou Philippe Aubert de Gaspé pour rendre compte de cet héritage littéraire riche et combien précieux de la Côte-du-Sud.

 

Contes, légendes et récits de la Côte-du-Sud, anthologie préparée et présentée par Pierre Landry, est un ouvrage de 708 pages, abondamment illustré, il porte le numéro isbn 978-2-89583-283-6 et est disponible partout au prix de 69,95$.