La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 Rivière, Sylvain - L'empire des Robin

 

Faisant sien le dicton populaire voulant que << si tu veux savoir où tu vas, va donc voir d'où tu viens >>, Sylvain Rivière a entrepris, il y a bien des marées, une fouille minutieuse, voire éreintante, de ses avant-vies, laquelle lui a fait côtoyer les écrits et commentaires de nombreux chercheurs, écrivains et historiens. En a résulté une traversée du temps et de la mémoire sur une mer dont les vents dominants sont chargés d'émotion, de révolte et de famine.

Jersiais d'origine, les Robin ont façonné à leur façon l'histoire gaspésienne, régnant en maître absolus sur la péninsule et ses habitants pendant un siècle et demi, instaurant en système ce qui n'était rien d'autre que de l'exploitation éhontée, réduisant leurs <<sujets>> gaspésiens au silence et à l'ignorance, les confinant dans des rôles de soumis, de dominés, de gagne-petit et de moins que rien. L'empire créé par les Robin a régné sur les activités de pêche avec une voracité jamais égalée, allant jusqu'à faire en sorte que le pêcheur gaspésien soit à sa merci dans tout les aspects de son quotidien. C'est ce sombre chapitre de l'histoire gaspésienne que relate Sylvain Rivière avec une habilité remarquable.

 

L'empire des Robin - Histoire de l'esclavage du pêcheur gaspésien

Rivière, Sylvain

                                                                                 Roman - essai, 2013, 320 pages, abondamment illustré

                                                                                 ISBN: 978-2-89583-278-2, 54,95 $